SECURITE INCENDIE
Colonnes sèches et humides
Les colonnes sèches font partie des moyens utilisés par les services de secours pour sauver des vies d’ou l’importance de les maintenir en bon état de fonctionnement.
IMPORTANT :
La norme NF S 61-759 du 06/07 exige un contrôle en dynamique avec écoulement :
Pour ce type d’intervention nous intervenons avec un véhicule équipé d’une pompe et d’une citerne pour le refoulement; la pression nominale est de 16 bars suivant la norme NFE 29-002
Contrôle visuel trimestriel
Une fois par trimestre, la personne responsable ou son représentant doit effectuer un contrôle visuel. Elle peut toutefois augmenter la fréquence si la situation l’exige.
Le contrôle visuel consiste à vérifier :
— le bon état général de l’installation ;
— la présence de tous les éléments ;
— le libre accès aux raccords d’alimentation et aux prises d’incendie ;
— la présence de la signalisation obligatoire.
En cas de constat d’anomalie, la personne responsable ou son représentant doit prendre toute disposition nécessaire pour effectuer une action corrective pour rendre la colonne opérationnelle.
Si le vérificateur constate que la colonne n’est plus opérationnelle, il doit prévenir le jour même simultanément le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours et la personne responsable du bâtiment ou son représentant et confirmer par écrit (exemple par télécopie) cette information dans un délai de 24 h ouvrables.
De plus, sur site, la colonne doit être identifiée comme étant hors d’usage.
Le contrôle est consigné dans le registre de sécurité par la personne ayant effectué l’opération.
Contrôle hydraulique annuel
Tous les ans un essai hydrostatique et un essai dynamique doivent être effectués. Les essais hydrauliques doivent être effectués par une ou des personnes compétentes ayant la formation et l’expérience nécessaires, l’accès aux outils, aux équipements, aux informations, et ayant les connaissances pour appliquer les procédures de maintenance du présent document.
Essai hydrostatique (débit nul)
L’essai hydrostatique s’effectue sous une pression maximale de 1,5 fois la pression maximale de service et au moins 16 bar au niveau de l’alimentation de la colonne.
L’essai s’effectue sous eau uniquement.
L’appareillage pour la réalisation de l’essai hydrostatique peut être manuel ou à entraînement mécanique, et doit être doté d’un dispositif de sécurité évitant toute pression supérieure à 16 bar.
L’essai hydrostatique a pour but de déceler d’éventuelles fuites, des défaillances sur les pièces constituantes et toute autre anomalie nécessitant une opération de réparation.